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La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain - 20/12/24

Health edutainment: A lever for innovation in the training of tomorrow’s caregivers

Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008 
Pascale Martin  : Responsable du pôle Ressources, ingénieure pédagogique et formatrice, Marie Christine Chareyre : Directrice des soins, coordination des instituts de formation du CH Guillaume-Régnier, Rennes, Marjorie Grelier : Formatrice
 IFPS du CH Guillaume-Régnier, 15 rue du Bois-Perrin, 35700 Rennes, France 

*Autrice correspondante.

Résumé

Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Health edutainment: A lever for innovation in the training of tomorrow’s caregivers

We explore the integration of edutainment in healthcare training, drawing on neuroscience and the experience of the Institut de Formation aux Professions de Santé at the Guillaume-Régnier Hospital in Rennes. It highlights the advantages of games as a pedagogical tool, their impact on the creation of a learning community, and their relevance to the needs of new generations. Concrete examples illustrate how edutainment can be integrated into the pedagogical engineering of healthcare training courses, paving the way for a more engaging and effective approach to learning.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : apprentissage, compétence non technique, formation en santé, jeux sérieux, ludopédagogie, neuroscience

Keywords : edutainment, learning, health training, neuroscience, serious games, soft skills


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Vol 33 - N° 156

P. 19-23 - décembre 2024 Retour au numéro
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